La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

27.02.2009

La morgue et moi

"Tu vas voir, c'est l'odeur le plus dur à supporter".

C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai annoncé que j'allais assister à un tournage de ma boite vendredi dernier, à la morgue.

Même pas peur. Ca faisait longtemps que je voulais assister à un tournage, vu que j'en organise toute la journée. Et ça faisait longtemps que je voulais aller voir ce qui se passait dans une morgue.

Morbide moi? Teu teu teu. Nan, c'est juste que je suis curieuse. Toute petite, mon livre préféré était "Le livre des monstres", une sorte de catalogue de photos de "freaks". J'adorais ça.

Ca a dû un poil me marquer tout ça.

Me voilà donc dans une voiture vendredi matin, très tôt, beaucoup trop tôt, en direction de l'hôpital où on a rendez-vous avec le responsable de la morgue.

Mon cameraman est tranquille. Il a déjà filmé une autopsie très très gore.

Arrivés là bas, pas le temps de trainer: on nous emmène directement dans les frigos.

Moi, naïvement, je croyais que le froid empêchait les odeurs de filtrer. Pff, suffit pourtant d'ouvrir mon propre frigo pour se rendre compte que non, un reste de lasagne ne se conserve pas plus de 3 semaines et que oui, un reste lasagne peut ne pas DU TOUT sentir la lasagne.

Je finis donc par arrêter de respirer par la bouche. L'odeur est forte, oui. Mais je suis un poil déçue. J'ai surtout l'impression de revenir 10 ans en arrière, en cours de SVT le lundi matin. "Asseyez-vous, posez vos cartables; aujourd'hui dissection de blattes". J'ai aussi fait la crevette, l'oeil de poisson, le coeur de boeuf et la grenouille. Me demande si mon prof de SVT n'était pas un peu trop porté sur la dissection...

Ca sent la mort quoi.

Les corps aussi ne sont pas si impressionnants. Ce qui me remue le plus c'est de toucher à l'intimité de personnes que je ne connais pas. Pendant les prises, j'essaye surtout de m'imaginer leurs histoires. Il y a de tout. Des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des habillés, des tout nus et même un "putréfié +++". Celui là, on ne le verra pas, heureusement.

Entre deux portes, on aperçoit la salle d'autopsie et ... les corps ouverts. C'est une image étonnante, presque trop esthétique. La salle est très belle, et les corps ne me semblent pas vrais.

Le plus marquant à la morgue finalement, ce ne sont pas les corps mais les personnes qui travaillent là bas, qui sont confrontés 8h par jour à la mort. Et ils sont étonnamment détendus. Ils plaisantent sur leur métier, se lancent des blagues sur leurs façons de recoudre ou d'éviscérer quelqu'un. Ca peut paraitre choquant mais c'est le seul moyen qu'ils ont pour mettre assez de distance entre eux et la mort.

Je serais bien restée plus longtemps à discuter avec eux. Mais il faut repartir pour aller filmer d'autres trucs fous. Et surtout aller déjeuner, ça creuse tout ça...

Je suis déçue, j'avais oublié mon appareil photo ce jour là.  Pas pour prendre les corps bien évidemment, mais pour garder une image de ce lieu décalé. Je n'ai donc que quelques images un peu pourries de mon téléphone.

IMAGE_072.jpg

IMAGE_073.jpg

IMAGE_071.jpg


Note pour les gens outrés qui voudraient mettre des commentaires méchants: ce tournage est toujours resté très respecteux des personnes décédées. Ce n'est pas du voyeurisme, juste une façon d'illustrer la mort à l'écran. Bien sûr aucun visage n'a été filmé et les corps ne sont pas reconnaissables. Et aucun animal n'a été maltraité sur le tournage.

Commentaires

ça doit être impressionnant ôo


Et intéressant, mine de rien c'est quand même un lieu qu'on connaît peu en général.

Écrit par : Pallas4 | 27.02.2009

Je n'aurais pas du tout apprécié qu'on laisse des inconnus venir assouvir leur soif de curiosité en venant voir le corps de ma mère décédée. Ca peut peut-être sembler intéressant quand on n'a pas encore touché la mort d'assez près. Mais quand on l'a vécu de près, vraiment et tragiquement (pas juste pour une personne âgée), je trouve cela très malvenu. J'aurais très mal vécu que l'un des miens soit dans cette salle pour ce tournage. Le corps de nos morts nous appartient et les regarder pour voir comment c'est de voir un mort, c'est pour moi le viol d'une inexplicable intimité.
Ici la rabat-joie.

Écrit par : pppunkie | 27.02.2009

bah voila, y en fallait au moins un qui la ramène avec des préocupations philosophiques.
Si voir la mort à l'écran ça permet aux gens de mieux l'accepter et la dédramatiser (pour autant qu'on puisse), moi je suis pour.

Écrit par : Flo | 27.02.2009

@ Flo

La mort c'est dramatique, la présenter comme un morceau de boeuf dans un congélo c'est enlever quelque chose de la dignité de la personne après sa mort. Que le lieu soit propre tente d'aseptiser la cruauté des faits, mais quand on est mort, jeune ou vieux car la mort n'épargne personne, on peut aussi finir comme un oeil de crevette, en dissection.

Écrit par : corylus | 27.02.2009

ppunkie > je savais que ce post allait susciter des réactions comme la votre. Et je comprends que cela puisse vous choquer. Mais le film traite du passage de la vie à la mort et ça serait hypocrite de ne pas filmer un corps avec une telle thématique. C'est aussi du journalisme que de montrer ce qu'il se passe "après".

Écrit par : Chloé | 27.02.2009

Corylus > si je peux me permettre, en quoi filmer un corps lui enlève de la dignité? Et c'est une réalité de la vie: quand quelqu'un meurt, son corps est conservé un temps à la morgue.
Est-ce que tous les reportages sur les morts de la canicule vous ont également choqués? Est-ce qu'il aurait mieux fallu enjoliver cette sombre période juste pour ne pas choquer les gens?

Écrit par : Chloé | 27.02.2009

Moi je trouve ça particulièrement intéressant comme reportage !!
Il sera diffusé sur quelle chaine ?


J'invite toutes les personnes promptes à lancer la pierre sur des reporters à s'intéresser plus concrètement et à vraiment entrer dans le monde médical avant de porter un quelconque jugement !!!

Le milieu de la morgue, de la préparation des morts etc est un monde très fermé, presque caché...

C'est un milieu où l'on ne peut pas tricher.


Certains sont choqués que des caméras puissent filmer des morts ?
Que penseraient ils si ils savaient que les élèves en médecines les utilisent pour se faire la main ? C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

Quoi de plus pratique que d'utiliser des morts, les erreurs sont alors permises.


La majorité des gens ne se doutent pas un seul instant de ce qui se passe pour nos morts.

C'est assez pathétiques d'ailleurs ce non dit.

Pourtant lors de la mise en bière, nos morts sont habillés, proprets, sur leurs 31 pour leurs derniers voyages et personne ne se pose de questions, sans doute la peine qui vous étreint lors de ces moments difficiles ne nous permets pas non plus de prendre du recul et de se poser les questions adéquats...

Allez savoir...

Écrit par : Esmerald | 27.02.2009

@Corylus: facile de prendre des extrèmes et déformer mes propos pour ettayer des arguments. Je n'ai jamais été partisan d'un étallage façon boucherie de corps. Je dis juste que si les choses sont faites dans le respect, ça peut donner un nouvel éclairage sur un sujet tabou. Il s'agit pas de faire danser des cadavres non plus, les têtes ne sont pas filmés, c'est pas du voyeurisme ni de la télé-réalité. Comme l'a dit Chloé plus haut, je ne vois pas en quoi filmer un corps dans une démarche scientifique lui enlève de la dignité.

Écrit par : Flo | 27.02.2009

Je corrige mes propos s'il s'agit effectivement de corps destinés à des recherches scientifiques. J'informe juste au passage qu'avant d'être disséqué par des étudiants en médecine, il faut avoir exprimé sa volonté de donner son corps à la science.

Voir un corps mort ne me choque pas, surtout dans un contexte scientifique. Ce qui me choque c'est davantage le fait que des morts qui n'aient pas donné leur corps à la science puissent ainsi être filmés, sans un accord préalable de leur famille. Car quand on perd un proche, les derniers jours sur terre de son corps sont une période extrêmement intime, et j'estime que des caméras n'ont pas à y entrer sans accord préalable. On ne dispose pas plus des gens et de leur image de leur mort que de leur vivant. En tous cas c'est ma façon de voir les choses.

Enfin j'ai un très grand respect pour les personnes qui préparent les défunts, les habillent, les coiffent. Bizarrement, dans ma triste expérience, je les ai trouvé beaucoup plus humains que les médecins. Plutôt curieux non?

Et puis pour Flo, je ne pense pas que voir des corps morts aide à accepter l'idée de sa propre mort. La mort est une chose violente et immédiate. Le corps mort illustre l'après-mort, et masque la violence de cet instant. Je ne pense donc pas qu'on dédramatise le côté tragique de la mort avec un reportage sur les morgues. Désolée de l'avoir ramené et de la ramener encore mais je pense qu'il ne faut pas confondre les sujets.

Pour conclure, Chloé, ce n'est pas le reportage que je critique mais je suis choquée si les corps filmés n'étaient pas à vocation scientifique et s'ils ont donc été filmés sans en parler aux familles. Ceci étant, un billet écrit avec humour me fera toujours sourire et je le lis avec plaisir. Keep on rockin'!

Écrit par : pppunkie | 27.02.2009

C'est vrai qu'on touche à l'intimité de ces gens, où ils sont maintenant ils s'en tapent peut-être, et de leur famille..Et puis voir la mort de près, cette chose inconnue qui nous attend et nous interroge tous, ça doit être fascinant et angoissant à la fois.

Écrit par : Audenectar | 27.02.2009

bien dit Audenectar !
dis-moi Chloé, les animaux qui n'ont pas été maltraités, ce sont .... les vers ?
niark, niark.... bon allez c'est pour rire, quoi !! :)

Écrit par : clara | 27.02.2009

ben moi je suis bien content !

je vois que Chloé, revient nous conter ses "aventures" avec un peu plus de regularité (seul blog que je prends du plaisir à lire!)

ce sujet sur la morgue... sur les cadavres...
pas joyeux, non.
mais faisant partie de la ...Vie...

quand a la dignite, il me semble que la vue d'un cadavre (puique c'est bien de cela qu'il s'agit) nous renvoie surtout a nos propres peurs. et c'est peut etre se voiler la face que d'evoquer la dignite du defunt pour refuser cet "etat"

Écrit par : guil | 01.03.2009

Allez j'en remets une couche ;)
La vie n'a de prix que parce que la mort existe. L'ignorer et/ou en faire quelquechose de dramatique n'a aucun sens je pense. Dans la mesure où on ne sait rien de l'après mort (ouhla, ça vire théologie), pourquoi en avoir peur ou en penser le pire ? Si nous sommes triste quand quelqu'un meurt, ce n'est que par pur égoïsme.
A propos des mots de ppunkie : "La mort est une chose violente et immédiate" malheureusement non, pas nécessairement (un proche s'est tapé 3 cancers d'affilé, et je peux vous assurer que la mort n'avait rien d'immédiat, elle était une libération...).
Et : "Les derniers jours sur terre de son corps" ... On envoie les corps dans l'espace maintenant ?
erk erk erk...
(Continue sur ta lancée Chloé, c'est que du bon !)

Écrit par : Fred | 02.03.2009

On a une sensibilité différente sur le sujet

Bien qu'il soit intéressant, personnellement j'evite de voir la mort à la tv (ou photo) car j'ai bien trop d'empathie... ; je préfère quand ca reste un film au moins je me sens "détaché".

En tout cas je suis surpris d'un tel sujet sur le blog, on peut donc s'attendre à tout et ca c'est bien :D

Écrit par : Olive_taff | 09.03.2009

moi je travaille dans une morgue depuit 12 ans ( jamais je quitterer se travaille ) pour plus d'infot ecrivée moi jean-yves

Écrit par : werquin | 27.07.2009

Bonsoir, bravo pour avoir écrit ce billet complet. entièrement d'accord avec l'ensemble de ce que tu exprimes avec particulièrement avec la position que tu as. Toutefois, c'est toujours assez intéressant de lire un regard divergeant du sien, c'est comme ça avancer. Cependant, je reste contente d'avoir pu lire ton t article ainsi j'en apprécie l'ensemble. Je reviendrai découvrir tes futurs posts et éventuellement, si mes capacitées le permettent, tâcher d'ajouter une maigre réponse. A bientôt.

Écrit par : Rose | 23.05.2011

Pff, suffit pourtant d'ouvrir mon propre frigo pour se rendre compte que non, un reste de lasagne ne se conserve pas plus de 3 semaines et que oui, un reste lasagne peut ne pas DU TOUT sentir la lasagne.

Écrit par : research paper | 09.09.2011

Bonjour,
Même quand je serai morte, mon corps ne vous appartiendra pas :o
Je me fiche de savoir si c'est une question de légalité, c'est toujours un trip de pouvoir de croire que le corps d'un proche vous appartient une fois mort-e.
Après, si je veux qu'on me voit, je le mettrai sur mon testament, mais clairement mon corps n'appartient pas à mes proches de mon vivant et ne leur appartient pas non plus (même s'il ne m'appartient plus, puisque je suis morte) un fois mort à moins que je ne le précise dans mon testament.
Comparer ça à un viol c'est vraiment se foutre de la gueule des victimes. Surtout après avoir dit que le corps de la personne morte appartient à ses proches, comparer ça à un VIOL ça implique que le corps de la victime ne lui appartient pas non plus ?! Dégueulasse.
MERCI.

Écrit par : Richsa | 23.04.2012

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu